Le procès « Straight Outta Compton » est rejeté.

Le procès Straight Outta Compton est rejeté.

Le procès « Straight Outta Compton » est rejeté.

Peu de temps avant sa mort, l’ancien directeur de la N.W.A. Jerry Heller a intenté une poursuite de 110 millions de dollars contre Universal au sujet du biopic Straight Outta Compton. Selon le Hollywood Reporter, un juge californien a officiellement renvoyé l’affaire hors cour vendredi (21 décembre).

Heller a déposé la plainte en 2015, accusant la société de violation du droit d’auteur et de diffamation, parmi d’autres réclamations. Heller aurait cru que le film le dépeignait sous un mauvais jour. Bien que le juge de district américain Michael Fitzgerald ait jeté la plus grande partie du procès en 2016, la succession de Heller s’en est pris de nouveau à Universal après la mort de Heller en septembre 2016.

Par la suite, la succession a déposé une troisième plainte amendée pour violation du droit d’auteur contre Universal et pour enrichissement sans cause contre S. Leigh Savidge, Alan Wenkus et Xenon Pictures. Heller a prétendu avoir collaboré à un scénario sur N.W.A. avec Savidge, Wenkus et Xenon Pictures qui a formé la base du film.

Vendredi, les défendeurs ont demandé à ce que la plainte soit rejetée, expliquant que la succession de Heller n’a pas fourni de preuve suffisante qu’il était le co-auteur du scénario. Évidemment, Fitzgerald a accepté et a accordé la motion sans autorisation d’amendement, déclarant : « L’action est enfin rejetée. »

« Même en supposant que le demandeur puisse établir qu’il y avait une manifestation objective de l’intention d’être coauteur, la TAC ne contient aucune allégation selon laquelle Heller aurait exercé un contrôle sur le scénario « , a écrit Fitzgerald dans l’ordonnance. « Même en supposant que le demandeur ait allégué des faits suffisants pour établir la qualité pour agir, comme le soulignent les défendeurs, la réclamation du demandeur pour violation du droit d’auteur doit être rejetée parce que les allégations du demandeur établissent qu’Universal a été autorisé à utiliser le scénario par les coauteurs présumés Savidge, Wenkus et Xenon ».

Fitzgerald a également déclaré que la succession n’avait pas suffisamment allégué que Heller avait des droits sur le scénario et que, par conséquent, « la demande d’enrichissement injustifié échoue ».

Réalisé par F. Gary Gray, Straight Outta Compton est sorti en août 2015 et a été salué par la critique. Le film a rapporté plus de 200 millions de dollars au box-office et a été nominé pour un Oscar dans la catégorie Meilleur scénario original.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *