Les morceaux préférés d’Eminem expliqués

Un bref historique pour chacune des 12 dissertations d’Eminem dans son épisode « 12 Days of Diss-Mas » Shade 45.

Le temps des Fêtes, c’est donner, et quand vous êtes Eminem, cela inclut les biftecks de rap. Le jour de Noël, le rappeur, avec l’aide de DJ Whoo Kid et Paul Rosenberg, a parcouru « 12 Days of Diss-mas » sur Shade 45, en décomptant 12 de ses morceaux rap préférés. C’est devenu une machine à remonter le temps hip-hop alors que le trio déballait les fameux morceaux de Clash pour les auditeurs, les ramenant à l’ancienne école en se concentrant sur les chansons d’avant l’an 2000.

Pour les non-initiés, ou toute personne née après l’année 1990, nous sommes ici pour vous aider à expliquer l’importance des douze xhoix d’Eminem. Défilez vers le bas pour apprendre un peu d’histoire du hip-hop.

Que pensez-vous de la liste d’Eminem ? Dites-le dans les commentaires.


12. Boogie Down Productions – “The Bridge Is Over” (1987)

Parmi les premières dissertations sur cette liste, le clash opposait deux équipes de rap qui se disputaient le lieu de naissance du hip-hop ( !). c’est Boogie Down Productions qui remporte la victoire, représentant le Bronx, prenant effectivement « The Bridge » du rappeur MC Shan de Queensbridge et taguait partout dessus.
KRS-One avait assez de quoi fumée pour toute l’équipe de Juice Crew, y compris Marley Marl, BDK et Roxanne Shante, et était assez chaud pour aller pécho leurs baskets Puma.


11. Roxanne Shanté – “Roxanne’s Revenge” (1984)

Entièrement improvisée et enregistrée à l’âge de 14 ans, Roxanne Shante était la reine de l’équipe de Juice. Elle s’est retrouvée avec un grand succès sur les bras avec le morceau « Roxanne’s Revenge », elle-même réalisée en réponse à « Roxanne, Roxanne » du groupe UTFO. « Roxanne, Roxanne », un disque de la face B, était une chanson sur une fille qui ne sentait aucun des gars qui essayaient de la draguer. Roxanne a adopté le caractère féminin de l’UTFO et a donné une réponse à l’UTFO. Elle est devenue l’une des premières femmes MCs extrêmement populaires à l’époque avec ce disque.


10. MC Lyte – “10% Diss” (1988)

Les amis de MC Lyte, dont le producteur Milk Dee et Audio Two, étaient furieux que le premier single d’Antoinette, « I Got An Attitude », sonne un peu comme le célèbre « Top Billin », un single d’Audio Two produit par Milk Dee. Les deux partis ne voulaient pas se moquer d’une femme, alors ils ont demandé à Lyte de le faire, et de toute évidence, elle était prête à le faire. Elle a répondu avec l’énorme « 10% Diss », nommé ainsi parce que MC Lyte a affirmé que la chanson ne contenait que dix pour cent de ce qu’elle aurait pu dire sur Antoinette. Le clash qui en a résulté a déclenché un va-et-vient entre les deux rappeuses, y compris des chansons telles que « Lights Out, Party Over », avant que MC Lyte ne réponde avec « Shut The Eff Up ! (Hoe) » et y a effectivement mis fin.


9. LL Cool J – “Jack The Ripper” (1989)

Regardez attentivement la couverture de How Ya Like Me Now ? de Kool Moe Dee ? et vous pourrez apercevoir le Kangol de LL Cool J’s Kangol sous l’avant de la Jeep. Kool Moe était en colère contre LL pour deux raisons qui lui semblaient trop familières : non seulement il pensait que LL lui avait volé son style, mais il pensait que LL était irrespectueux envers les groupes de hip-hop. Les deux rappeurs ont eu une querelle qui commençait à peine à se répandre et « Jack the ripper » a été le point d’ébullition, où LL a clairement jugé bon de se défendre, se comparant au célèbre Jack l’Éventreur et appelant Kool Moe « le nettoyeur ».


8. N.W.A – “Fuck The Police” (1988)

Une chanson trop pertinente aujourd’hui, trente ans après la sortie de Straight Outta Compton (bien qu’Eminem ait fait de son mieux pour convaincre Paul Rosenberg et DJ Whoo Kid que le désaccord concernait en fait le groupe The Police). Le disque emblématique de N.W.A sur la brutalité et l’injustice policières, « Fuck The Police », a suscité l’indignation après sa sortie. La désapprobation du nouveau nom du « Groupe le plus dangereux du monde » a conduit jusqu’au FBI. Leur critique de la chanson a rapidement été utilisée par la N.W.A. comme publicité gratuite, car ils ont vendu plus de trois millions d’exemplaires de Straight Outta Compton avec peu ou pas de diffusion.


7. Ice Cube – “No Vaseline” (1991)

Après qu’Ice Cube ait quitté N.W.A. pour des redevances impayées, ses anciens membres du groupe ont jugé bon de prendre des photos pendant qu’il prenait la grande route. Ce n’est que lorsque le Dr Dre a traité Cube de « Benedict Arnold » qu’il a jugé bon de répondre par le venimeux « No Vaseline », ce qui a eu pour effet de briser N.W.A. parce que comment pouvez-vous répondre à quelque chose comme « Bon sang, je suis content que vous l’ayez fait sauter/ Avant, vous étiez dur, maintenant vous êtes juste humide et tendre » ?


6. Dr. Dre – “Fuck Wit Dre Day (And Everybody’s Celebrating)” (1992)

Le jour où Dre (et Snoop Dogg) se sont vengés de: Eazy-E, l’ancien manager Jerry Heller, les rappeurs Tim Dog, 2 Live Crew’s Luke (et même Ice Cube n’étaient pas protégés du clash). A la fin, Dre a eu le dernier mot, car la chanson a fini en 8ème position dans les charts Billboard et The Chronic, le premier album qu’il a enregistré sous Death Row, est rapidement devenu triple platine.


5. Tim Dog – “Fuck Compton” (1991)

Frustré par toute l’attention qui orne le rap de la côte ouest, et en particulier de la N.W.A., le rappeur du Bronx Tim Dog a lâché sur une ville entière le morceau « Fuck Compton ». « Venez à New York et nous verrons qui se fait voler », rappe Tim Dog, déclenchant indirectement les guerres entre la côte Est et la côte Ouest qui n’éclateront que quelques années plus tard.


4. Common – “The Bitch In Yoo” (1996)

Ice Cube s’offusque de certaines lignes de « I Used to Love H.E.R. » de Common, qui semble blâmer la côte ouest pour le déclin du rap. Il a riposté avec des dissertations dans « Westside Slaughterhouse. » Mais Ice Cube a clairement sous-estimé Common parce qu’il a riposté avec « The Bich In Yoo », qui a déchiré les références de Cube, la musique récente et a même osé la terminer en lui citant les paroles de Cube lui-même. Le clash Ice Cube-Common était déjà assez mauvais, il a fallu Louis Farrakhan pour l’écraser. Des années plus tard, les deux ont joué ensemble dans une suite Barbershop, alors qui a vraiment gagné à la fin ?


3. Eazy-E – “Real Muthaphuckkin Gs” (1993)

Eazy-E avait la meilleure voix de la N.W.A., et il l’a utilisée pour mettre à mal Dre et Snoop Dogg dans « Real Muthaphuckkin Gs ». De l’amélioration de la production G-Funk de Dre, à l’insulte à tous les deux pour avoir signé avec Death Row et pour avoir remis en question le passé de Dre, obtenir une partie de ses royalties était simplement la cerise sur le gâteau d’Eazy.


2. YZ – “Diss Fe Liar” (1994)

YZ et le groupe hip-hop Poor Righteous Teachers ont été signés par Diversity Records, un label dont YZ était en partie propriétaire. Des conflits et une lutte pour des bobines allaient bientôt forcer PRT à abandonner Diversity, et quand YZ entendit plus tard leur travail (produit par Tony D, qui faisait aussi des beats pour YZ), il posa deux couplets destinés directement à leur chef Wise.. Intelligent pour avoir osé lui marcher dessus.


1. 2Pac – « Hit ‘Em Up » (1996)

« Hit’Em Up » est toujours difficile à oublier. En l’écoutant maintenant, vous pouvez entendre Tupac franchir la ligne proverbiale et s’aventurer en territoire trouble alors qu’il poursuivait Biggie, Diddy et toute une côte Est, ce qui a provoqué encore plus de tensions entre les deux côtes.

« C’est la première fois que j’ai entendu quelqu’un faire une chose aussi personnelle sur un disque « , a déclaré M. Eminem lors de l’émission Shade 45. « La plupart du temps, c’était personnel, en dessous de la ceinture et tout le reste. Mais c’était si bien fait et le disque était si fou.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *